DPE, un bilan aux multiples facettes
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE révèle la performance énergétique d’un bien immobilier. Le résultat de l’évaluation dépend de la consommation d’énergie et de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre associée. Tout propriétaire vendeur oubailleur doit réaliser un DPE du bien immobilier, qu’il soit mis en vente ou en location.
Objectifs de ce diagnostic énergétique
Le DPE doit informer les futurs occupants et contribuer à réduire les émissions de CO₂ afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Le diagnostic énergétique contient donc :
- Une information sur la consommation d’énergie et sur l’empreinte carbone du bien
- Un classement énergétique pour permettre de comparer les biens immobiliers
- Desrecommandations d’usages et de travaux pour économiser de l’énergie
Nouvelle méthode de calcul pour un DPE opposable
Le DPE des logements a fait l’objet d’une réforme pour être fiabilisé, plus lisible et devenir opposable. Désormais, le diagnostiqueur immobilier emploie une seule méthode de calcul – 3CL DPE 2021 – pour tous les logements existants ou neufs, à vendre ou à louer. Il n’y a plus de DPE vierge ni de méthode sur factures. Le calcul de la consommation conventionnelle des logements tient compte de 5 postes de consommation au lieu de 3 auparavant : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, mais également éclairage et auxiliaires.
Étiquette double-seuil dans les annonces immobilières
L’étiquette affiche toujours 7 classes, de A (meilleure performance) à G (passoire thermique) mais les seuils et la présentation ont changé. Les étiquette énergie sont maintenant double-seuil : gaz à effet de serre et consommation d’énergie primaire. D’autres renseignements ont été ajoutées dans un rapport: confort d’été, isolation de l’enveloppe, estimation des coûts annuels d’énergie... Enfin, les propriétaires ont de nouvelles obligations d’affichage dans les annonces : étiquettes énergie et climat et dès le 1er janvier 2022, une fourchette de coût global et une mention spécifique pour identifier les logements excessivement non performants.
Design du rapport et préconisations
Le design du rapport du DPE a aussi changé pour être plus compréhensible et faciliter la rénovation énergétique des logements énergivores. Les préconisations de travaux sont ainsi présentées avec 2 bouquets de travaux. Le premier permet de sortir le bien à usage d’habitation du statut de passoire énergétique. Le second aide le propriétaire à améliorer la performance énergétique pour atteindre une meilleure classe énergie sur l’échelle du DPE. Par ailleurs, pour accélérer la rénovation énergétique des passoires thermiques, la loi Climat et Résilience a instauré de nouvelles obligations adossées à la classe énergétique du DPE.
Dans quel cas faire un diagnostic DPE
La réalisation du DPE, obligatoire pour la mise en vente ou la location, est nécessaire :
- Avant la publication des annonces immobilières pour afficher les informations du DPE
- Après des travaux de rénovation susceptibles de modifier la performance énergétique
- Si le DPE existant n’est plus valable, par exemple s’il date d’avant le 1er juillet 2021
Pour permettre le passage au nouveau DPE des logement, l’ancien DPE cesse d’être valable :
- Le 1er janvier 2023 : s’il a été réalisé avant le 31 décembre 2017
- Le 1er janvier 2025 : s’il a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021
prestations