Le risque amiante reste mal évalué dans certains cas.

Date de publication : 29/01/2023

L’amiante est un matériau dangereux. La législation prévoit d’ailleurs de manière très précise sa détection, la vérification de son état de conservation et son élimination le cas échéant. C’est l’objet du diagnostic amiante qui doit être réalisé dans de nombreux cas, notamment la vente et la location de biens immobiliers, mais également les travaux de rénovation et de démolition. Cela s’applique également aux enrobés routiers qui peuvent contenir de l’amiante.

Or, il existe encore certains cas où le risque est peu ou mal évalué, et où la vigilance doit être de mise. C’est par exemple le cas lorsqu’un bien immobilier, construit avant le 1er juillet 1997, date de l’interdiction de son utilisation, subit un sinistre important. Les dégâts causés par le sinistre peuvent mettre à jour ou détériorer fortement des matériaux amiantés.


Les professionnels qui interviennent sur le chantier (pompiers, artisans…), en urgence peuvent être exposés, et ce parfois de manière prolongée. Les toitures en fibrociment par exemple, qui auraient été détruites par de la grêle ou du vent, peuvent exposer les artisans au risque amiante. De la même façon, les pompiers peuvent y être confrontés lors d’incendies ou d’opérations de sauvetage dans des bâtiments détruits ou effondrés ou lors du déblaiement.

La législation met l’accent sur la protection des professionnels et des particuliers au travers des diagnostics amiante (avant travaux/démolition, enrobés, avant-vente-location…).

Malgré tout, la vigilance doit rester de mise. C’est d’autant plus vrai avec la tendance actuelle du marché immobilier qui voit ap

paraître de plus en plus de biens immobiliers anciens sur le marché, faute de propriétaires enclins à effectuer les travaux de rénovation énergétiques relatifs aux dispositions de la loi Climat et résilience. Ces biens pourraient contenir de l’amiante qui n’aurait pas été détectée au moment du diagnostic avant-vente. Le risque de mettre des matériaux amiantés en exergue lors de travaux de rénovation réalisé sans diagnostic avant travaux est important. Or, la conjoncture économique actuelle, avec la hausse des prix des matières premières et donc du coût des travaux pourrait pousser certains propriétaires à réaliser eux-mêmes les travaux, quitte à s’exposer sans le savoir. D’autres encore pourraient se tourner vers des petits entrepreneurs ou des artisans non déclarés qui feraient l’impasse sur un diagnostic préventif. 

 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement