Loi de finances et investissement immobilier en Essonne en 2021

Date de publication : 10/02/2021
Plusieurs mesures et évolutions réglementaires doivent être prises en compte avant un investissement immobilier en Essonne. La loi de finances pour 2021 modifie notamment le dispositif « Pinel » dans le cadre d’un investissement locatif. Résumons les changements.
 

Loi Pinel en 2021 : investissement immobilier locatif

Vous souhaitez procéder à l’achat d’un bien immobilier pour le louer et percevoir ainsi des revenus complémentaires. La loi Pinel, mise en place en 2014, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre d’un investissement locatif. La loi de finances de 2021 annonce la prorogation du dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024. Toutefois, le taux de réduction d’impôt diminuera progressivement entre 2023 et 2024. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, les acquéreurs éligibles doivent obligatoirement acheter un logement neuf ou en l’état de futur achèvement (vente en VEFA) dans un bâtiment d’habitation collectif, situé dans les zones Pinel. L’Essonne comprend plusieurs communes éligibles au dispositif.
 

Prêt à taux zéro (PTZ) et investissement immo en Essonne

Le prêt à taux zéro (PTZ) a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Toutefois, les conditions pour se voir octroyer un PTZ évoluent. En effet, les revenus du foyer, pris en compte à la demande du PTZ, correspondent aux ressources actuelles de l’emprunteur. Auparavant, l’éligibilité au prêt bancaire se mesurait aux revenus de l’année N-2. Le PTZ aide à financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Ne le confondez avec l’Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui sert à financer des travaux d’économie d’énergie. À ce sujet, la rénovation énergétique des logements va s’accélérer de 2021 jusqu’à l’horizon 2028. 
 

Performance énergétique et investissements immobiliers

Dès janvier 2023, il faudra atteindre un seuil minimal de performance énergétique – évalué avec un diagnostic de performance énergétique DPE – pour mettre en location un logement (décret n°2021-19). D’ores et déjà, les augmentations de loyers sont conditionnées par les résultats du DPE dans plusieurs villes. Les investisseurs actuels vont devoir faire des travaux de rénovation pour s’aligner sur la nouvelle norme de qualité énergétique. En effet, d’autres mesures de la loi Énergie Climat, et du projet de loi Climat, peuvent avoir des conséquences sur les investissements immobiliers. En Essonne, Diag Précision 91 peut vous renseigner.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement