Paris met en place de nouvelles mesures de sobriété énergétique

Date de publication : 11/10/2022
La sobriété énergétique et l’accélération de la transition énergétique font partie des priorités affichées par la municipalité de Paris. Plusieurs mesures viennent d’être annoncées et lancées par la maire Anne Hidalgo.
 

Les mesures appliquées par les services municipaux

Les services municipaux parisiens sont les premiers à donner l’exemple en appliquant à partir du 23 septembre dernier les mesures de sobriété énergétique décidées par les élus. Les bâtiments publics de la ville vont tout d’abord abaisser progressivement leur température de 19 à 18 °C lorsqu’ils n’accueillent pas un public sensible (EHPAD, etc.). La période de chauffe hivernale est également repoussée aux vacances de la Toussaint. Enfin, l’éclairage ornemental des monuments et établissements culturels s’éteint désormais à 22h. L’objectif de la municipalité est d’atteindre 10% d’économie cet hiver. D’autres mesures devraient suivre.
 

Mobiliser les autres usagers

La ville de Paris a également annoncé à la mi-octobre une réunion avec les gros consommateurs (grandes surfaces, chaînes hôtelières, etc.) pour les inviter à suivre la même trajectoire de sobriété. Des mesures d’accompagnement des particuliers et des copropriétés sont de plus prévues pour accélérer la rénovation énergétique. La ville annonce ainsi un renforcement des actions de lutte contre la précarité énergétique en mettant en place plus de prévention à destination des ménages. 1 200 visites à domicile sont ainsi prévues pour réaliser des diagnostics énergie et un accompagnement dans la durée. Un fonds d’aide aux petits travaux de 400 000 € est par ailleurs mis en place. Enfin, le plan éco-rénovons paris 2 qui accompagne la rénovation énergétique des copropriétés va monter en puissance pour atteindre un objectif de 40 000 logements privés rénovés par an en 2030.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement