Résultats de la dernière étude sur la valeur verte des logements

Date de publication : 30/12/2022

Comme chaque année, les notaires ont publié leur étude sur la valeur verte des logements. Avec le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) entré en vigueur en juillet 2021, les résultats étaient particulièrement attendus.

En définitive, même si l’étiquette du DPE a des conséquences sur le prix de vente, les chiffres restent relativement stables par rapport à 2020. Les notaires s’attendent cependant à une évolution en 2022.

L’impact du DPE varie selon les régions

Le premier enseignement de l’étude n’est pas nouveau. L’importance accordée à la classe du DPE varie énormément selon les régions. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, une maison énergivore classée F ou G se vend en moyenne 19% moins cher qu’un logement similaire classé D.

En Bretagne et dans les Hauts-de-France, un bien classé D peut se vendre 7% plus cher qu’une passoire énergétique.

À Paris et en Île-de-France, notamment dans le département de l’Essonne, le DPE exerce une influence moins importante sur le prix de vente du logement.

Valeur verte et DPE en Île-de-France

L’étiquette énergie/carbone a moins d’impact sur le prix de vente du bien en région Île-de-France. Les maisons classées en passoires thermiques se vendent 6% moins cher. L’écart est encore plus faible si on observe les appartements anciens à Paris.

Ils ont été vendus 2% moins cher avec une étiquette F ou G, et 3% plus chers lorsqu’ils sont économes en énergie. Il convient toutefois de noter que c’est à Paris qu’il y a le plus d’appartements classés F et G.

En outre, certains professionnels de l’immobilier notent une hausse des négociations lorsque le bien mis en vente est une passoire énergétique.

Suspense quant à la valeur verte en 2022

La prochaine étude des notaires sur la valeur verte pourrait réserver des surprises. En 2022, le nouveau DPE a été largement pratiqué. L’inflation, la hausse du coût de l’énergie, et la pression liées aux mesures de la loi Climat et Résilience pourraient avoir des effets sur la valeur verte.

Les régions qui comptent le plus de logements énergivores, comme l’Île-de-France, sont susceptibles d’afficher des chiffres différents.

Si vous avez besoin de renseignements liés à un DPE dans le 91 ou à proximité de l’Essonne, contactez notre équipe avant de concrétiser votre projet de vente immobilière.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement