Une proportion importante de passoires thermiques en Île-de-France

Date de publication : 30/12/2023

Le DPE a permis de mettre en avant le nombre de passoires énergétiques présentes sur le marché immobilier français. Avec la prochaine étape de l’interdiction de ces biens énergivores classés F ou G au DPE qui interviendra dès le 1er janvier 2025, un premier bilan indique qu’une majorité de ces derniers se trouve en Île-de-France.

Dans une allocution, le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a déclaré que plus de 640 000 appartements ou maisons seront interdits de location au début de l’année 2025. Le Figaro Immobilier a présenté récemment une étude qui indique que neuf communes de l’Île-de-France appartiennent au top 10 des villes concentrant le plus grand nombre de passoires thermiques. Le classement inclut les villes de Vincennes (94), Colombes (92) et Paris (75). Parmi les raisons qui expliquent cette concentration, on trouvera tout d’abord le fait que ces grandes villes concentrent un nombre important de biens de petites surfaces, pénalisées par la méthode de calcul du DPE, inadaptée pour ce type de biens. Ensuite, il s’agit également de villes où l’on trouve de nombreux habitats collectifs, plus compliqués à rénover. Enfin, l’Île-de-France fait partie des régions où trouver un artisan qualifié disponible devient compliqué. La plupart d’entre eux ont des carnets de commandes si remplis qu’ils n’acceptent plus de nouveaux clients dans l’immédiat.

Une problématique identique dans les stations de ski

Les stations de ski des départements de la Haute-Savoie et de la Savoie font également face à des pourcentages élevés de biens énergivores. Dans certaines communes, la proportion peut même atteindre 70 % des biens. S’il s’agit principalement de biens locatifs saisonniers, pas encore touchés par cette interdiction de location, cela inquiète tout de même les autorités. Le tourisme est la principale source de revenus de bon nombre de ces communes, et pour certaines, il en va de la pérennité même de leur station, notamment en hiver.

Pour le moment, le gouvernement a exclu les biens locatifs des interdictions de locations. Rien n’empêche donc les propriétaires de louer un bien classé F ou G. Les modifications apportées au dispositif Ma Prime Rénov et les incitations financières pourraient-elles amener les propriétaires de ces biens à se lancer dans des projets de rénovation ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement